Vérifier l’augmentation de loyer

De nombreux bailleurs souhaitent augmenter les loyers en cas de hausse des taux d’intérêt de référence, mais aussi par ex. en raison du renchérissement persistant. Des règles doivent toutefois être respectées.
Si le loyer génère un rendement excessif, il est considéré comme abusif.

Calculateur de loyer  https://asloca.ch/calculateur

Vous devez vous défendre contre les augmentations de loyer abusives.
Pour cela, vous n’avez que 30 jours à compter de la réception de la notification correspondante. Ne perdez pas de temps et vérifiez votre loyer. Le mieux est de le faire maintenant!

Notre calculateur de loyer disponible sur asloca.ch/calculateur vous permet de le vérifier rapidement et facilement.

Contester une augmentation injustifiée
Si vous n’êtes pas d’accord avec l’augmentation, une contestation doit parvenir à l’autorité de conciliation compétente dans les 30 jours :

  •  Joignez à la lettre de contestation des copies du bail initial et des modifications de loyer passées, y compris l’augmentation actuelle
  • La lettre doit être signée par tous les locataires figurant sur le bail ainsi que par les conjoint·e·s/partenaires enregistrés, même si ceux-ci ne sont pas mentionnés dans le contrat de location.
  • Ensuite, envoyez le courrier par la poste – mais impérativement par recommandé. Vous recevrez ensuite une invitation à l’audience de conciliation. L’audience est gratuite et ne nécessite aucune connaissance juridique. En tant que membre de l’association, faites-vous conseiller gratuitement par la section locale si nécessaire.

 

Conditions formelles
Si les conditions formelles de votre augmentation de loyer ne sont pas
remplies, celle-ci n’est pas valable. C’est le cas, par exemple, si l’augmentation n’est pas communiquée et justifiée par un
formulaire officiel. Il existe encore d’autres conditions formelles.
Il n’est toutefois pas facile pour un non spécialiste de vérifier si elles sont remplies. Par conséquent, en cas de doute, contestez quand
même votre augmentation de loyer.

Informations complémentaires
Vous trouverez des informations complémentaires sous: www.asloca.ch/actualites