20.11.2025
Introduction de la transparence sur le loyer précédent à partir du 1er décembre
À compter du 1er décembre 2025, les bailleurs du canton de Berne devront communiquer le loyer initial aux nouveaux locataires au moyen d'un formulaire. Cette réglementation s'applique à l'ensemble du canton de Berne.
L’exécutif du canton de Berne a annoncé aujourd'hui que, lors d’une nouvelle location, les loyers payés par les locataires précédents devront être divulgués à partir du 1er décembre. La modification de la loi demandée par l'initiative sur les loyers de l'Association des locataires (ASLOCA) sera donc mise en œuvre très rapidement. Le formulaire correspondant pour la communication du loyer initial est disponible depuis aujourd'hui sur le site web du canton :
Communication du loyer initial des logements
L’ASLOCA du canton de Berne salue la mise en œuvre rapide de l'initiative sur les loyers, qui a été acceptée par le peuple bernois le 28 septembre 2025. Grâce à l'introduction de plus de transparence sur les loyers antérieurs, les locataires peuvent plus facilement identifier et empêcher les augmentations abusives de loyer. Cela permet de protéger les logements abordables et de mettre en œuvre une préoccupation centrale de l'Association des locataires : celle de l’accessibilité des loyers.
Le canton est désormais appelé à contribuer à la mise en œuvre généralisée de cette initiative. L'association des locataires suivra de près la mise en œuvre de l'initiative et apportera sa contribution en proposant des conseils, des offres de soutien et des informations aux locataires.